• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chienne 

 

Confort des propriétaires

 

             Suppression des désagréments des chaleurs

             Problèmes d'hygiène liés aux pertes de sang

             Attirance des mâles

             Lutte contre la surpopulation canine et diminution du nombre de chiens errants

 

 

 

 

Intérêt médical

 

Diminution des risques de maladie : Une chienne stérilisée a tendance à vivre plus longtemps car elle a moins de problèmes de santé.

 

 

        Kystes ou tumeurs au niveau des ovaires qui aparaissent quand les chaleurs durent longtemps et reviennent régulièrement.


        Tumeurs des mamelles : Tumeurs les plus fréquentes chez la chienne. Dans un cas sur deux, elles sont cancéreuses. Il faut savoir qu’en stérilisant chirurgicalement votre animal avant la puberté (c’est-à-dire avant ses premières chaleurs), l’apparition d’une tumeur est évitée à 99,5 %. Elles sont évitées à 92 %, en pratiquant la stérilisation avant ses deuxièmes chaleurs.


        Pyomètre : infection de l'utérus avec accumulation de pus,  qui peut être mortelle si elle n'est pas soignée à temps. Cette maladie est très difficile à traiter et le meilleur moyen reste le retrait chirurgical de l’utérus et des ovaires. 

 

        Diabète : les traitements à l'insuline ne permettent pas un contrôle efficace de cette maladie chez les chiennes diabétiques en raison d'interférences provoquées par les hormones sexuelles pendant leurs chaleurs.

        Grossesse nerveuse :  cela se caractérise par un changement du comportement de la chienne environ deux mois après ses chaleurs. Elle agit comme si elle était enceinte mais ne traduit pas un besoin pour la chienne d’avoir des petits, il s'agit simplement d'un surplus d’hormones. Ainsi, elle peut avoir un comportement agressif, des montées de lait et des troubles alimentaires. Des traitements sont possibles mais il se peut que d’autres grossesses nerveuses apparaissent, parfois même après chaque période de chaleurs.

 


Contrairement aux idées reçues

 

Une chienne n’a pas besoin d’avoir des petits pour être bien dans sa tête. L’instinct maternel est déclenché au moment de l’accouchement. Si elle n’a jamais de chiots, il ne peut pas lui manquer quelque chose qu’elle ne connaît pas.

 

La stérilisation n’entraîne pas de retard sur la croissance de la chienne, au contraire, elle aurait tendance à prolonger la croissance.

 

Les dangers de la contraception par injection et de la pilule

 

Il faut savoir que la contraception par piqûres ou par comprimés n’est pas la solution optimale, si vous ne souhaitez pas que votre chienne ait une portée. Elle va bien sûr supprimer les chaleurs mais n’aura aucun effet sur les autres problèmes hormonaux, dus à la présence des ovaires, et qui peuvent entraîner de graves maladies, comme une infection de l’utérus. De plus, son efficacité n’est pas de 100%, la chienne peut alors dans certains cas, tomber enceinte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chien

 

 

Confort des propriétaires

 

Aide à traiter certains comportements indésirables


        Effet bénéfique chez les chiens qui présentent une agressivité de dominance (que ce soit envers les hommes et/ou les autres chiens) ; cette mesure n'est toutefois pas suffisante à elle seule et doit être associée à une thérapie comportementale.


        Améliore ou résout les problèmes de chiens fugueurs: en effet, un des motifs fréquents de fugue est la présence de femelles en chaleur dans les environs et la castration supprime le comportement sexuel du mâle.

 

Intérêt médical

 

  •     Supprime le risque d’infection et de tumeurs des testicules

 

  •     Prévient l’apparition de l’hyperplasie de la prostate, affection influencée par les hormones mâles (testostérone)

 

  •     Réduit le risque qu'il se batte avec ses congénères et est donc bénéfique pour sa santé (et celle des autres chiens !)

 

  •     Empêche de se reproduire des individus présentant des maladies héréditaires que l'on souhaite voir disparaître : cryptorchidie testiculaire (un ou les deux testicules ne sont pas descendus dans les bourses), dysplasie de la hanche, certaines tares oculaires, etc.

 

 

Faire stériliser son animal est un geste civique de "maître" responsable qui aime ses animaux.

 
 

Pourquoi stériliser nos chiens ?

 

Les chiens peuvent commencer à se reproduire dès l’âge de 6 mois.

 
 
 
 
 
 
association chien dumbea

Association à but non lucratif destinée à la Stérilisation, à la Protection, et au  Bien-être des chiens et chats de Nouvelle-Calédonie