• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chatte



Confort des propriétaires

 

              Disparition du comportement de chaleurs : marquage de leur territoire (se frotte et urine sur les meubles) et miaulements fort et désagréables.

 

              Élimination du risque de vous retrouver avec une famille de chatons indésirables si votre chatte a accès à l'extérieur. Il est en effet impossible d'éviter les risques d'une grossesse non voulue car les chaleurs chez les chattes sont précoces, irrégulières et passent parfois inaperçues.

 

              Suppression des risques de blessures liés aux bagarres fréquentes en période de chaleur, même pour les femelles. Ces affrontements ne sont pas bénins, morsures et griffures sont les blessures les plus courantes qui s'infectent fréquemment et nécessitent des soins vétérinaires.

 

              Evite les nombreux accidents qui ont lieux lors des fugues.

 

              Lutte contre la surpopulation féline. Des milliers de propriétaires laissent chaque année leurs chattes sortir afin que "la nature suive son cours". C'est ainsi que des dizaines de milliers de chatons naissent chaque année, tués ou abandonnés à la naissance par des propriétaires qui ne voulaient pas stériliser leur chat ou euthanasiés par les associations faute d'adoption.

D'autres chatons survivants viennent grossir la population de chats errants, vecteurs de maladies.

 

 

 

Intérêt médical

 

Bénéfique à la santé des chattes en prévenant certaines maladies de l'appareil génital :

            Kystes ou tumeurs ovariennes

            Tumeurs mammaires

 

Réduction des risques de contamination virale du chat communément appelée le Sida du chat (FIV), qui est mortel et s'attrape suite à des contacts entre chats (accouplements, bagarres).




Des idées fausses

Il est faux de croire que pour son équilibre général, une chatte a besoin d'être en contact avec un mâle ou d'avoir une portée.

Un chat stérilisé n'est pas "malheureux" au contraire, il est  plus calme et serein.

 

La stérilisation n’affecte pas la croissance chez le chat.



Les dangers de la pilule

 

Une stérilisation provisoire est également possible chez la chatte grâce à des médicaments oraux. A l'origine de maladies parfois gravissimes, ces modes de contraception sont vivement déconseillés par la plupart des vétérinaires.
Elles peuvent causer des infections de l'utérus, des tumeurs des mamelles et de l'appareil génital, et ce, même à la première prise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chat

 

Confort des propriétaires

 

      Disparition du marquage de son territoire

 

A l’âge adulte, un chat non castré va commencer à marquer son territoire avec des jets d’urine à l’odeur forte et très désagréable. Il est vrai qu’un animal castré peut avoir le même comportement, mais il reste occasionnel et finit pas disparaître. Sachez que si le chat non castré repère une femelle en chaleur, cette attitude va s’amplifier.
Il va également marquer son territoire en griffant les murs, les meubles, les sols et les arbres, ce qui peut faire des dégâts.

Sachez également qu’un chat non castré a la fâcheuse habitude de miauler de façon répétée et désagréable pendant la période de reproduction.

 

  •   Diminution des fugues et des bagarres

 

Si votre chat a repéré une femelle en chaleur dans les environs, peu importe la distance à parcourir, il ira à sa rencontre. Cela peut durer plusieurs jours pendant lesquels votre chat ne rentrera pas. De plus, il devra se battre contre d’autres mâles pour défendre son territoire et conquérir la femelle, ce qui peut occasionner des blessures plus ou moins graves et une visite chez le vétérinaire

 

Intérêt médical


Tous ces comportements peuvent entraîner des problèmes de santé, du fait des bagarres, mais également des accidents de la route, car un chat est capable de faire de nombreux kilomètres pour rejoindre sa dulcinée. De plus, il doit faire face aux attaques de chien et aux morsures plus ou moins graves.
Votre animal peut être en contact avec des chats porteurs d’un virus comme le Sida du chat, maladie mortelle.

 

Des idées fausses


De nombreuses personnes pensent que la castration d’un chaton va ralentir sa croissance; c’est faux. En castrant votre chat dès son plus jeune âge (vers l'âge de 6 mois), il sera équilibré, même s’il ne peut pas s’accoupler. Il vivra plus longtemps car son mode de vie sera plus tranquille, et il sera plus proche de vous.

 

 

 

 

Faire stériliser son animal est un geste civique de "maître" responsable qui aime ses animaux.

 

 
 

Pourquoi stériliser nos chats ?

 

Les chats peuvent commencer à se reproduire dès l’âge de 5 mois.

 
 
 
 
 
 
 
association animaux nouvelle caledonie

Association à but non lucratif destinée à la Stérilisation, à la Protection, et au  Bien-être des chiens et chats de Nouvelle-Calédonie